Promenade en Wallonie

Balade en Wallonie le 28 avril 2019

 

Rendez-vous vers 10 h à Maison Fagne, Solwaster 115a 4845 Jalhay, une charmante maison du 18è siècle qui abrite un restaurant complètement remis à neuf.

Cette année notre balade  nous emmènera dans les bois de Solwaster pour un parcours  de +/- 7 km dans une  magnifique voire féérique vallée encaissée.

Nous avions déjà découvert cette belle région en automne 2016 mais cette fois nous arpenterons les chemins au printemps.

Pour nous mettre en condition, nous commencerons cette belle journée par une tasse de café et quelques viennoiseries.

La balade démarrera depuis l’église du village sur une route asphaltée avant de prendre la direction des bois. Nous passerons devant 3 chênes immortalisant 3 amis de la Fagne ( leurs noms sont gravés sur des panneaux de bois au pied des arbres ). Nous verrons aussi le Monument des Anglais, commémorant des parachutistes largués pendant la seconde guerre mondiale. Nous longerons ensuite le ruisseau de la Statte et la cascade des Nuttons ( petits génies des bois dans le folklore local ) et le trou des Sotais ( nom wallon de ces farfadets ) qui rappelle la légende d’un de ces nains, amoureux éconduit d’une fille du village qui se vengea cruellement. Nous longerons ensuite le rocher de Bilisse, imposante langue de pierre sculptée par les intempéries. Il sera temps alors de reprendre le chemin du restaurant où nous pourrons profiter d’un délicieux repas préparé uniquement avec des produits du terroir.

Afin de veiller à la bonne organisation des repas, merci de confirmer votre présence  au plus tard pour le 15 avril 2019 soit par mail : info@boisdorleans.be ou par téléphone : 0494 589 579.

Proposition de menu à 32,00€ - donner le choix pour le 20 avril au plus tard.

Entrées:

* Asperges au beurre de sauge et jambon d'Ardenne 

* Croquettes de Sarte fromage du village voisin 

Plats: 

* Cannelloni gratinés au poisson et épinards frais 

* Jambonneau désossé laqué au miel et moutarde à l'ancienne 

Desserts: 

* Crème vanille à la liqueur de café 

* Mousse au chocolat noir 

Nous espérons vous compter nombreux pour cette journée, qui si le soleil est de la partie, promet d’être riche en couleurs.

Régine Finck