Info HD

 LA DYSPLASIE DE LA HANCHE (HD)

La dysplasie de la hanche est une déformation des articulations de la hanche  qui se produit pendant la période de croissance de l’animal. Dysplasie de la hanche signifie littéralement «  déformation de la hanche  »  et est généralement désignée par l’abréviation HD.

La HD est une prédisposition génétique, mais des influences externes telles que la rapidité de la croissance, l’excès de poids, l’ intensité de certains exercices, le développement musculaire et la nutrition jouent un rôle important. En raison des tous ces facteurs externes, des chiens avec la même prédisposition héréditaire peuvent avoir des hanches différentes.

 

Articulation normale de la hanche

 

Dans une articulation normale, la tête lisse et convexe du fémur tourne dans le bassin et est maintenue en place par une capsule articulaire ferme qui empêche toute laxité de l’articulation. Ce maintien est non seulement nécessaire pour le bon fonctionnement de l’articulation, mais également nécessaire pour le développement normal de l’articulation  pendant la croissance des jeunes chiens. En cas de HD, les ligaments se relâchent et  entrainent une hyperlaxité de l’articulation de la hanche. La tête fémorale se déforme , s’aplatit et la cavité articulaire s’évase. La conséquence de cette souplesse anormale de l’articulation est la déformation progressive de la cavité de l’os du bassin accompagnée d’arthrose.

Le degré de gravite varie de faible à sévère.