Info CLAD

CLAD = Canine Leukocyte Adhesion Deficiency, également connu sous le nom de Granulocytopathy.
C'est une maladie du système immunitaire. Succinctement, il s'agit d'une anomalie où le mécanisme de défense du chien ne fonctionne pas correctement. Cette anomalie ne touche pas les chiens adultes, mais seulement les chiots, avec en conséquence la mortalité des chiots. Le CLAD ne se manifeste pas à un âge plus avancé. Les chiens porteurs du CLAD ne sont pas des chiens malades, mais ils peuvent avoir des descendants malades. Pour cette raison, il est important de faire un test ADN pour le CLAD.

Ces dernières années la Fac n’est pas restée inactive. Elle a toujours suivi de très près l'évolution au sein de la race, et elle continuera à le faire à quelque niveau que ce soit. Des exemples probants sont certainement les développements et les dispositions récentes concernant le CLAD. La FAC a toujours suivi les développements à ce sujet et a été un des premiers, si pas le premier club de race du setter irlandais, à insérer le test DNA dans les règlements d'élevage, dès que celui-ci a été disponible (en Suède et en Angleterre).
Cet accord a été conclu entre les éleveurs dans une excellente atmosphère d'entente à une réunion d'urgence des éleveurs. Il a été rendu obligatoire à partir du 1/1/2000, de n'utiliser pour l'élevage que des chiens ayant subi le test ADN pour le CLAD, ceci avec une période de transition de 5 ans, pendant laquelle on pouvait élever avec des chiens porteurs du CLAD en combinaison avec des chiens exempts du CLAD.
En collaboration avec la faculté vétérinaire de Gand, l'ISC a également oeuvré pour introduire le test ADN en Belgique.
Depuis 2005, seuls les chiens libres sont autorisés à reproduire.